Vous êtes ici » Accueil » Bébé est là » Alimentation bébé » bébé constipé
Alimentation bébé

Quelles solutions pour un bébé constipé ?

23 juillet 2015

Je suis une jeune maman comblée. Oui mais voilà, mon petit Théo a souvent des constipations. Je sais que je ne suis pas la seule à m'inquiéter pour ses problèmes de transit.

Deux bébés sur trois souffrent de problèmes de transit ou de constipation. Cette situation douloureuse amène les mamans à rechercher les causes qui pourraient être à l'origine de ce fléau et des remèdes pour soulager bébé le plus vite possible.

Je vous propose aujourd’hui de mieux connaître les problèmes de transit chez bébé et les solutions efficaces à ces maux.

Quelles sont les causes des problèmes de transit chez les bébés ?

Dans la plupart des cas, la constipation est liée à une mauvaise alimentation. En effet, si bébé ne boit pas une quantité suffisante d’eau, cette défaillance peut lui causer des troubles digestifs.

Il en est de même pour une alimentation basée sur des sucreries, des carottes cuites, des coings, des sirops et du chocolat, car ces aliments créent des constipations chez bébé et ralentissent le bon fonctionnement de son organisme.

Par ailleurs, dans les pays industrialisés, il existe une forte consommation d’aliments pauvres en fibres végétales et cette carence sur le plan alimentaire réduit la quantité de selles chez bébé, ainsi que leur progression dans son intestin. Il faut donc se tourner vers une alimentation plus variée pour prévenir ce problème.

Cependant, attention à l’effet inverse ! Trop de fibres ou d’eau peuvent déclencher une diarrhée chez bébé. Jusqu’à 6 mois, bébé doit consommer 150 ml d’eau par kilo, chaque jour. Ensuite, cette quantité diminue à 100 ml. Concernant les fibres, ses besoins sont inférieurs à 19 grammes par jour.

 

bébé constipé, transit, boire

Comment prévenir les problèmes de transit chez bébé ?

Face à ces problèmes digestifs présents chez bébé, la solution idéale est de veiller à son alimentation. En effet, les parents doivent hydrater suffisamment bébé tout au long de la journée, avec de l’eau très faiblement minéralisée, mais aussi avec des jus non sucrés pour varier les plaisirs ! Cela permettra d’humidifier les selles et elles pourront sortir plus facilement.

En effet, une eau très faiblement minéralisée (inférieure à 50 mg/L de résidu à sec), est particulièrement adaptée pour prévenir les petits soucis de constipation car cette eau ne va pas surdoser en minéraux le lait infantile déjà, idéalement dosé selon les règlementations en vigueur.

Une eau très faiblement minéralisée va aussi respecter l'immaturité digestive du nourrisson.

Le bébé nourrit au sein produit une quantité moyenne de selles contrairement à celui qui est allaité au biberon. La mère qui allaite doit boire assez d’eau et consommer des légumes verts et des fruits pour transmettre à son enfant les nutriments nécessaires à une bonne digestion.

 

Comment soigner les problèmes de transit de bébé ?

Si les mesures de précaution ne suffisent pas et que bébé se trouve constipé, papa et maman peuvent choisir un lait adapté en se basant sur les recommandations du pédiatre et en tenant compte des besoins du nourrisson.

Excepté ces conseils sur le plan alimentaire, les parents peuvent masser doucement le petit ventre tendu du bébé, dans le sens des aiguilles d’une montre pour le soulager et encourager les selles à sortir. 

Les problèmes intestinaux sont très fréquents chez les nouveau-nés, qu’il s'agisse de bébés nourris au biberon ou de bébés allaités. Pour mieux remédier à ce problème, il est fortement recommandé à maman de surveiller son alimentation et celle de bébé. En cas de problèmes chroniques, les parents devront consulter au plus tôt un pédiatre.

 

bébé constipé, transit, boire, massage ventre

En cas de problème de transit, il est indispensable d'utiliser une eau très faiblement minéralisée et si possible légèrement acide pour favoriser la digestion comme Mont Roucous.

Enregistrer

Enregistrer

Voir tous les articles de l'auteur

    • Laissez votre commentaire

    • * Champs obligatoires

      Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire

↑ Remonter